Les sites touristiques

visuel sites touristiques SLN
Nous vous proposons une sélection de sites touristiques à découvrir sur notre belle commune et ses alentours.

Depuis l’été 2013, les communes du Grand Chambord se sont parées de nouveaux panneaux d’information patrimoniale intitulés « Histoire au fil des rues® ». L’Histoire au fil des rues, c’est un musée à ciel ouvert, un parcours piétons sous forme de visite libre, mais guidée par le jalonnement de panonceaux numérotés, destinés aux habitants et visiteurs de villes historiques.

Parcourez les sites historiques de la ville de Saint-Laurent-Nouan

Un plan du circuit se trouve à côté de l’abri bus, place de l’église à Nouan ainsi que des plaques numérotées contenant des explications sur chaque site historique.

Chaque panneau illustre l’histoire des gens, des savoir-faire et des lieux au 20ème siècle, à l’aide de cartes postales et photographies anciennes. L’élaboration des contenus a représenté un travail de longue haleine, rendu possible grâce à la participation des habitants pour la collecte des photos et cartes postales anciennes, le recueil des témoignages, la recherche dans les archives…

Le parcours « Histoire au fil des rues® », c’est donc l’occasion pour les communes de mieux faire connaître le patrimoine local, et de replacer l’Histoire dans son contexte grâce à des photographies dont l’angle de vue est juxtaposé à l’aspect actuel du village. Et pour les habitants, c’est l’occasion de « découvrir son village autrement ». Leur faire remarquer une demeure, un site, un monument devant lequel ils sont passés maintes fois sans y prêter attention.

Livret Histoire au fil des rues

Alors ouvrez l’œil, et partez à la (re)découverte de votre village !

Le moulin cavier Saint Jacques fut construit au début du XIXème siècle, avec une technique inhabituelle à notre région, puisqu’il s’agit d’un moulin de type Angevin, importé par les croisés d’Afrique du Nord.
Il est reconnaissable à sa construction de maçonnerie surmontée par un cône supportant une cabine en bois (la Hucherolle) qui porte les ailes et s’oriente au vent.

Le moulin est visible à l’entrée de Nouan-sur-Loire depuis la route qui longe la Loire reliant Blois à Orléans
En 1985, la commune de Saint-Laurent-Nouan fait l’acquisition du moulin et engage d’importants travaux de restauration.
Depuis 1994, le moulin a repris son activité.

Les visites sont assurées par le Relais d’Information Touristique de Saint-Laurent-Nouan qui en a la gestion : en visite libre tous les jours durant la période estivale et en visite commentée sur rendez-vous.

 

Le Relais d’Information Touristique
« Le Bois du Paradis »
36 Route d’Orléans, 41220 Saint-Laurent-Nouan
02 54 87 01 31
tourisme41sln@stlaurentnouan.fr
https://www.tourisme-saintlaurentnouan.fr/

Située sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, la centrale produit environ les ¾ de la consommation de la Région Centre avec ses deux unités de production de 900MW chacune.

Elle emploie tout au long de l’année 770 salariés EDF, ainsi que 250 salariés permanents d’entreprises prestataires. A cela, il convient d’ajouter les salariés d’entreprises prestataires lors des arrêts pour maintenance : de 600 à 2000 selon le type d’arrêt.

visuel sites touristiques 1

Tourisme industriel : La centrale vous accueille et vous informe

Chaque année, plus de 5 000 visiteurs viennent visiter les installations de la centrale. Au cœur du nucléaire ! Vous aussi, venez visiter le Centre d’Information du Public (CIP) de la Centrale, situé au pied des installations.
La visite est gratuite libre ou guidée.

Des animateurs-conférenciers vous accueillent dans un espace aménagé de près de 300 m² avec des films, panneaux, maquettes et bornes interactives qui vous plongeront au cœur du monde de l’énergie. Vous pourrez découvrir le groupe EDF les différentes énergies et moyens de production, l’environnement, la radioactivité, le traitement des déchets, la déconstruction des centrales et l’avenir du nucléaire.

Centre d’Information du Public :

  • lundi au mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors vacances scolaires de la zone B)
  • lundi au vendredi aux mêmes horaires (durant les vacances scolaires de la zone B)
    Réservation préférable pour les groupes / Accessible aux personnes à mobilité réduite.

La centrale vous propose également de

  • Visiter la passe à poissons : la visite commentée et gratuite, vous présente la passe à poissons, de sa conception à son fonctionnement. Entièrement rénovée en 2000, elle permet aujourd’hui le passage de toutes les espèces de poissons migrateurs, du saumon à l’alose. (Durée: 1h30)
  • Découvrir l’énergie électrique : la centrale vous propose gratuitement et sur simple demande, des conférences pédagogiques sur l’énergie dans les écoles, collèges et lycées. Ces conférences ludiques s’inscrivent dans les programmes scolaires et s’adaptent en fonction des attentes des enseignants. (Durée: entre 1h30 et 2h00)

Renseignements et réservations au 02.54.45.84.11
https://www.edf.fr/groupe-edf

Découvrez les circuits de votre village

Le territoire du Grand Chambord dispose de paysages variés et exceptionnels. De nombreux chemins de randonnée le parcourent et offrent la possibilité d’en profiter pleinement.

Vous pouvez télécharger la fiche détaillée des chemins de randonnée à votre disposition sur la commune de Saint-Laurent-Nouan

Circuit 1, vous permet de découvrir sur 12,5 km : l’étang de l’Arture ; le château de la Barboire
Circuit 2, vous permet de découvrir sur 14,5 km : les ports Pichard et du Cavereau ; le moulin Saint-Jacques ; le Bois-Poirier ; l’étang de l’Arture ; le château de la Barboire
Circuit 3, vous permet de découvrir sur 8 km : le port du Cavereau ; l’étang de l’Arture ; le château de la Barboire

Retrouvez également les différentes fiches détaillées des chemins de randonnée à votre disposition sur le territoire du Grand Chambord sur le site de la Communauté de communes.

A proximité du camping, la commune a aménagé un practice de swin-golf 6 trous et vous propose un moment de détente sur 6 hectares en bord de Loire.

Vous pouvez vous initier au swin-golf, inventé en 1982 par Laurent de Vilmorin, un golfeur qui souhaitait faire découvrir son sport au plus grand nombre. Le matériel est composé d’une canne unique à 3 faces et d’une balle souple.
Vous pouvez vous les procurer en accès libre à l’accueil du camping (aux horaires d’ouverture).

Camping municipal “L’Amitié”***
Nouan-sur-Loire, 41220 Saint-Laurent-Nouan
02 54 87 01 52

horaires d’ouverture de l’accueil à consulter sur le site internet du camping.

L’association Val des Châteaux Canoë-Kayak se donne pour mission le développement de la pratique sportive et de loisirs du kayak. Très vite, il lui est apparu essentiel de proposer également une activité destinée aux touristes.

La construction d’une base nautique à Saint-Dyé-sur-Loire, par la Communauté de Communes, a alors complètement modifié la vie de l’association, qui dispose aujourd’hui de tout le confort pour accueillir d’une part ses licenciés, et d’autre part visiteurs locaux et touristes qui souhaiteraient (re)découvrir la Loire sous un nouvel angle.
Le VCCK vous accueille tous les jours en juillet et août, pour une balade sur la Loire selon vos envies, d’une heure (5km) à 4 heures (20km). Et pour mieux appréhender la Loire, le parcours Eco-patrimoine et son topo-guide dédié vous délivreront toutes les clés de lecture de la faune, de la flore et du patrimoine ligérien entre St-Laurent-Nouan et St-Dyé-sur-Loire.

www.vcck41.com
vcck.canoe@gmail.com

sites touristiques 2

Le Domaine National de Chambord est un ensemble architectural et naturel unique en France qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981. Ce domaine est le plus grand parc forestier clos d’Europe. C’est aussi une réserve nationale de faune sauvage et de chasse qui héberge de nombreux animaux représentatifs de la faune de Sologne, dont les populations de sangliers et cervidés, et ce depuis 1947.

Au cœur de cette forêt giboyeuse, aussi vaste que Paris intra-muros, close par un mur long de 32 km, le château de Chambord est un palais emblématique de la Renaissance française, surgi des marais solognots. Chambord est né en 1519 du rêve de François Ier, roi de France, qui ramène de ses batailles d’Italie de nombreux artistes, et notamment Léonard de Vinci. Nul ne connaît l’architecte de Chambord, mais ce chef d’œuvre semble s’inspirer de croquis du grand maître italien, dont notamment le célèbre escalier à double révolution.

Le château de Chambord marque ainsi le début de la Renaissance française, savant mélange des principes italiens et des traditions françaises.

Il n’a toutefois pas été conçu pour être une résidence permanente, mais un pavillon de chasse. François Ier aimait s’y retirer, pour s’adonner au plaisir de la chasse, réservé à l’époque à la noblesse. Il ne séjourna que très peu au château, le laissant vide de meubles et d’habitants après chaque passage et, finalement, inachevé… Au fil des siècles, d’autres personnages et rois de France y ont séjourné et ont continué à embellir le château, dont le célèbre Roi Soleil, Louis XIV.

Aujourd’hui, le Domaine National de Chambord offre près de 800 hectares accessibles toute l’année au public. En plus, vous pouvez profiter des sentiers pédestres balisés ou des pistes cyclables aménagées en sous-bois.

Depuis 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château a retrouvé ses jardins à la française.  Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Ils occupent six hectares et demi au pied de la façade nord du château, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses.

www.chambord.org

Une carte de fidélité pour les habitants du territoire

Le domaine national de Chambord et la Communauté de communes du Grand Chambord ont décidé de proposer aux habitants du territoire une carte de fidélité à tarif avantageux, nominative et personnelle, valable un an.

Cette carte d’un montant de 10€ est à retirer à billetterie du château de Chambord sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, est un paysage exceptionnel inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages culturels vivants. Il comprend des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux – les châteaux – et des terres cultivées, façonnées par des siècles d’interaction entre les populations et leur environnement, dont la Loire elle-même.

La communauté de commune du Grand Chambord se trouve en Loire moyenne, au cœur du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial. De Saint-Laurent-Nouan accueillant une centrale nucléaire, en passant par Saint-Dyé-sur-Loire, Port historique de Chambord, jusqu’à Montlivault et Saint-Claude-de-Diray dans le val, vous pourrez découvrir un paysage culturel et naturel exceptionnel. La Loire vous y propose des rendez-vous originaux, à l’instar d’un panorama sur le Château de Ménars, propriété de Madame de Pompadour, et de véritables occasions de retrouvailles avec la nature. Ouvrez l’œil : castors, ragondins, sternes, hérons ou aigrettes sont à deux pas !

De part et d’autre des levées, qui protègent les habitants des crues depuis le 12ème siècle, les occasions de promenades sont nombreuses. Le fleuve offre une diversité paysagère et culturelle remarquable à vivre en toute saison, à découvrir seul ou accompagné, aussi bien à pied, à vélo, à cheval, en canoë ou en bateau traditionnel.

Plus d’informations sur le classement UNESCO : www.valdeloire.org

Liens prestataires :

sites touristiques 3 visuel

Balades à vélo, en famille ou entre amis, dans l’environnement exceptionnel des châteaux de la Loire…, voici le concept plein de quiétude et de douceur de vivre des Châteaux à vélo. La promesse d’un rendez-vous privilégié avec les joyaux du patrimoine français, mais aussi avec une nature ligérienne et solognote où il fait bon se ressourcer.

Loin du stress quotidien, échappez-vous sur les itinéraires des Châteaux à vélo. 300 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes, répartis en 12 boucles, ont été conçus, balisés et sécurisés pour vous, en connexion directe avec l’itinéraire interrégional Loire à Vélo. Ces boucles ne doivent rien au hasard, elles ont été organisés par thèmes : Saveurs et senteurs, au royaume du cerf, ombres et lumières, au fil de la Loire…

A votre rythme et au gré de vos envies, vous prendrez ainsi le temps de vous balader à vélo, et de partir à la découverte, en toute tranquillité, des prestigieux châteaux de Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire bien sûr, mais aussi des villages ligériens, des nombreux domaines viticoles, de la Sologne mystérieuse et de tant d’autres trésors, le plus souvent méconnus.

Vous retrouverez le plaisir de partager en famille ou entre amis, des moments privilégiés de convivialité et de détente en pleine nature, au cœur d’un environnement remarquable, tant par ses paysages que par son patrimoine.

www.chateauxavelo.com

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×