Histoire et patrimoine

visuel patrimoine et histoire saint laurent-nouan

Saint-Laurent-Nouan, une commune ancrée dans l’histoire !

La commune de Saint-Laurent-Nouan est née en 1971 de la réunion des deux communes Saint-Laurent-des-eaux et de Nouan-sur-Loire.

L’origine des deux villages est très ancienne, témoignés par des vestiges gallo-romains. Des visiteurs illustres se sont arrêtés à Saint-Laurent : Jeanne d’Arc, Charles VIII, Louis XIV, Gaston d’Orléans et Alfred de Musset… Saint-Laurent-des-eaux et Nouan-sur-Loire étaient deux villages animés, à vocation touristique et commerciale, grâce à sa situation entre deux axes de communication importants : la route de Paris-Bordeaux et la Loire. Les villages étaient également situés sur le chemin traditionnel de pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

Souvent représenté dans la commune, voici quelques informations concernant le blason : sa signification en langage héraldique  “Parti d’azur à un grêlier d’or, et de gueules à un fer de moulin d’argent, à un chef-retrait d’argent”.

Blason emblématique de Saint-Laurent-Nouan

Une petite explication de Jean-Pierre Lapeyre pour mieux comprendre :
“Le parti est un écu partagé en deux parties égales par un trait vertical. Il symbolise l’union, en 1971, des deux communes de Saint-Laurent-des-Eaux et Nouan-sur-Loire. A dextre (donc à gauche pour vous) Saint-Laurent-des-Eaux évoqué par un grêlier, ou trompe du postier, qui rappelle que la commune fut longtemps un important relais de poste sur la route de Paris à Bordeaux passant par la rive gauche de la Loire, et senestre (à gauche du porteur de l’écu, donc à droite pour vous) Nouan-sur-Loire évoquée par un fer de moulin * qui rappelle le moulin Saint Jacques qui fonctionnait encore au début du 20ème siècle. Quant au chef-retrait d’argent, il symbolise la Loire qui unit géographiquement les deux communes.”

* Le fer de moulin est la pièce mécanique qui permet à l’arbre moteur d’entraîner la meule. Ce fer de moulin étant une véritable révolution technique, puisqu’il permet d’introduire le grain à moudre sans avoir à soulever la meule, est devenu le symbole du moulin tout entier.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×